Programmes

English

1988 : le réseau international de Transcultura est créé par Umberto Eco et Alain le Pichon, à l’occasion du 9eme centenaire de l’Université de Bologne. Il procède d’une première action, « Ethnologie de la France par des chercheurs du Tiers Monde » (1982-86), appliquée aux relations euro-africaines, mis en œuvre, dès 1982 avec l’appui du Président Senghor et le soutien du Président Chirac.

Il s’est ensuite ouvert à la Chine, en associant des chercheurs de l’Université de Canton pour une étude anthropologique de la société italienne (« Sguardi venuti da lontano » -1992). Le colloque international  « Frontières dans la connaissance », (Canton 1991) a été organisé avec le soutien de l’Union Européenne.

Puis le séminaire itinérant euro chinois, « Malentendus dans la recherche de l’Universel », de Canton à Pékin par la route de la soie, interrogeait les représentations réciproques des cultures européennes et chinoises. Il a  donné lieu à la publication La licorne et le dragon (Presses de l’Université de Pékin, 1996).

En Avril 2000, le colloque international de Tombouctou « Afrique, Chine, Europe : regards réciproques »présidé par Umberto Eco, rassemblait des chercheurs africains, chinois et européens.

Puis le Séminaire « méthodologies de la Connaissance Réciproque », organisé par U. Eco à l’Institut des Hautes Etudes de l’université de Bologne (Novembre 2000) ont abouti à la mise en œuvre des Assises de la Connaissance Réciproque (Parlement Européen Bruxelles 15 Novembre 2001)